Various Artists – Composite by John Lord Fonda
Various Artists – Composite by John Lord Fonda
On connaissait le John Lord Fonda producteur mais pas vraiment le John Lord Fonda DJ. On pensait que cet exercice n’était pas vraiment son corps de métier, mais si on analyse ses lives qui évoluent chaque fois qu’il prend possession d’un club ou salle de concert, on voit que Cyril Thévenard ne se gêne pas pour y introduire deux-trois classiques jusqu’à transformer sa performance en une sorte de bootleg géant. En 2006, l’album DeBaSer pose les bases du son John Lord Fonda. Des lignes de basse lourdes, des breaks tranchants, des rythmes soutenus et tapageurs, un esprit rock et rave dans le même sac… Tout est construit pour s’énerver et prendre son pied devant de telles vagues de puissance. Au delà de cette force de frappe caractéristique, John Lord fait ici une démonstration d’éclectisme et de rapidité, en mixant 30 morceaux en 55 minutes, avec une fluidité plus ou moins assurée, ce qui reste dans tous les cas une belle prouesse.
Le français invite pas mal d’artistes de la maison Citizen qui s’inscrivent parfaitement dans l’ambiance globalement electro-tek du disque comme Jun-X, Sad Mafioso (qu’on est content d’entendre à nouveau), Teenage Bad Girl, Fixmer/McCarthy ou lui-même qui nous gratifie d’entrée avec le guet-apens Where is the Sun. Il ressuscite des vieux classiques gardés au chaud sur les étagères, mais trop peu sélectionnés dans des DJ sets comme le Virtual Breakdown de Laurent Garnier, la turbine acid Acperience 1 de Hardfloor ou, plus old school encore, un morceau assez rare de Polygon Window aka AFX.
Au delà des bons goûts musicaux mis en avant par l’artiste (le remix du Go de Moby par Vitalic, une bombe dark de Junkie XL, un track electro mental de Anthony Rother et Cybotron, ou le furieusement ensoleillé Girls de Prodigy), il y a de bonnes idées. Public Enemy donne la réplique à Sébastien Tellier et JLF se permet un mariage entre son morceau So Far Away et le classique I Feel Love de Donna Summer pour une lune de miel finalement très réussie.
Bref, ça va vite, ça envoie, et la sélection n’est pas dégueu. Et c’est finalement tout ce qu’on peut attendre de bon d’un mix…
Information
Score:
8/10Label:
Citizen RecordsCatalog Ref.:
CDZ025Release date:
16 mars 2009Tracklist
1. Laurent Dailleau - Stasis in Darkness
2. Sergei Prokofiev - The Montaigus and The Capulets - Romeo and Juliet (reinterpreted by JLF)
3. John Lord Fonda - Where is the Sun (dub)
4. Daft Punk - Aerodynamite
5. Sad Mafioso - The Lamb
6. Jun-X - Clear Tape
7. Gesaffelstein - The Other (Vinyl EP original version)
8. Crash Course in Science - Flying Turns
9. Moby - Go (Vitalic remix)
10. Junkie XL - 1967 Poem
11. Public Enemy - Race Against Time
12. Sé́bastien Tellier - Sexual Sportswear (Donovan Remix)
13. Abstract Sound Project - No More
14. Opus III - It's a Fine Day
15. Motor - Black Powder
16. Donna Summer - I Feel Love
17. John Lord Fonda - So Far Away
18. FixmerMcCarthy - And Then Finally
19. Anthony Rother - God of the Gods
20. Cybotron - Clear
21. Miss Veronika and Foretaste - Between You and Me
22. John Lord Fonda - Music is not Computer Algebra (Dark Club mix)
23. Teenage Bad Girl - Hands of a Stranger (massacred by John Lord Fonda)
24. The Prodigy - Girls
25. Polygon Window - Quoth
26. Apparat - Arcadia (video edit)
27. Laurent Garnier - Virtual Breakdown (Laboratoire mix)
28. James Holden - Idiot
29. Hardfloor - Acperience 1
30. Adam Kesher - Local Girl (John Lord Fonda Remix)
Tags
Abstract Sound ProjectAdam KesherAnthony RotherApparatCitizen RecordsCrash Course In ScienceCybotronDaft PunkDonna SummerDonovanDouglas McCarthyGesaffelsteinHardfloorJames HoldenJohn Lord FondaJun-XJunkie XLLaurent DailleauLaurent GarnierMiss Veronika And ForetasteMobyMotorOpus IIIPolygon WindowSad MafiosoSebastien TellierSergej S. ProkofiewStuddah ManTeenage Bad GirlTerence FixmerThe ProdigyVitalic