Various Artists – Soma Coma Vol. III
Various Artists – Soma Coma Vol. III
Bluffés par le second volet de la série parallèle aux sorties house et techno du label écossais, difficile de masquer notre impatience quant à ce nouveau volume qui atterrit enfin dans les bacs, l’occasion facile d’écouter une synthèse des morceaux les plus downtempo de la maison, plutôt que de se fatiguer à les piquer au milieu des albums ou en face B des maxis. Même si la première écoute place cette compilation un cran en-dessous de la précédente, on décèle sans problème quelques pièces intéressantes parmi ces 17 titres. Les patrons Slam, décidemment fortiches dans l’exercice electronica contre toute attente, mettent leur background deep techno au service d’un track ambient narcotique avec Weekday Mourning, ou plus loin avec le lent et nocturne We Medicate.
Impossible de faire une Soma Coma sans faire figurer Vector Lovers dans la tracklist, seul artiste à réellement avoir sorti un fabuleux disque electronica sur Soma ; avec Melodies and Memory, il donne une leçon de trip-hop spatial et mélancolique. Les pionniers The Black Dog frappent trois fois, en particulier avec le tranquilisant Train By The Autobahn (Part 1), et le solo piano Ghost Vexations. Mirror Music est également très présent pour de courtes productions à l’ancienne et aussi kitsch que du Vangelis comme Pretty Toastie Girl ou le nettement plus prenant Sea of Tranquility dont la marée dub engloutit un timide piano. Soma semble par moment à court de nouveaux artistes officiant dans ce style, puisque les quatre déjà cités dans cette chronique occupent les deux tiers de l’espace de cette compilation. Parmi les ‘solitaires’, on repassera sur les 11 minutes cinématiques de Skintrade, la minimale classico-midtempo d’Alex Smoke ou le breakbeat robotique d’Octogen (dont l’album sorti l’année dernière est à écouter absolument). La bande-son de vos siestes!
Information
Score:
7/10Label:
Soma Quality RecordingsCatalog Ref.:
SOMA CD079Release date:
3 août 2009iTunes Link:
Buy on iTunes Music StoreSpotify Link:
Listen on SpotifyTracklist
01. Alex Smoke - Intro (0:32)
02. Slam - Weekday Mourning (2:11)
03. Vector Lovers - Melodies & Memory (5:22)
04. The Black Dog - Transmission Start (2:52)
05. The Black Dog - Train By The Autobahn (Part 1) (4:53)
06. Mirror Music - Pretty Toastie Girl (1:54)
07. Skintrade - Psalm (10:43)
08. Alex Smoke - Prima Materia (6:50)
09. Mirror Music - Diabolus In Musica (1:18)
10. Octogen - Florence (7:14)
11. Vector Lovers - Rusting Cars & Wild Flowers (3:40)
12. Slam - We Medicate (6:11)
13. Mirror Music - Sea Of Tranquility (1:38)
14. Percy X vs. Bloodsugar - -3 (Emissions 2) (5:52)
15. Slam - Subject Invisible (2:15)
16. The Black Dog - Ghost Vexations (3:15)
17. Holmes & McMillan - Total Toxic Tranquility (7:15)
Tags
Alex SmokeBlood SugarDavid HolmesMirror MusicOctogenPercy XSkintradeSlamSoma Quality RecordingsStuart McMillanThe Black DogVector Lovers