Various Artists – Fabric 50 : Martyn
Various Artists – Fabric 50 : Martyn
Toujours au coeur de l’actualité, le club Fabric poste ce mois-ci Martyn derrière les platines du symbolique 50ème volume de la série. En rendant le dubstep plus deep que rough, un peu comme si Burial sortait de son brouillard, il reste l’un des artistes qui a définitivement marqué 2009 notamment avec son album Great Lengths, souvent classé dans le top ten chez les spécialistes. Martyn n’est pas britannique, mais il le fait bien. De son vrai nom Martijn Deijkers, il s’approprie ce son « inventé » par les anglais et livre un DJ-set à l’image de ses prods.
Il démarre du bon pied avec un extrait du premier album du génie Hudson Mohawke puis braque à gauche dans une ruelle complètement tribale avec Alec Wizz. Le départ est plutôt orienté dancefloor, rythmé par la mélodie flippante et le beat kuduro de Madd Slinky, pour continuer sur sa lancée, toujours d’humeur afro, avec Deep Groove, DJ Bone ou Uncle Bakongo. Un peu d’auto-promo : il réussit un exercice purement dub en remixant un morceau de The Detachments et montre qui est le chef avec le puissant Friedrichstrasse. Après Joy Orbison (présent sur toutes les compilations du genre) qui insuffle sa sensibilité house sur BRKLN CLLN, Martyn avale un cachet et se calme en nous faisant découvrir le sensuel Cooly G. Souvent à la recherche de sons bruts et non lissés (Kode9, Roska), on le surprend même à faire un écart minimal-acid avec Levon Vincent, et à virer techno avec deux de ses morceaux revus par Ben Klock, puis Redshape. La fin est plus barrée et néanmoins plus intéressante avec des apparitions des méconnus Actress, Zomby, sans oublier son track incontournable Vancouver, l’une des pièces maîtresses de son dernier album. Jan Driver n’a à priori rien à faire ici mais donne furtivement de ses nouvelles avant de laisser passer un final house-electronica avec l’ambiance syncopée et les synthés en caoutchouc de Dorian Concept. On passe un bon moment!
Information
Score:
8/10Label:
Fabric RecordsCatalog Ref.:
FABRIC99Release date:
11 janvier 2010Tracklist
01. Hudson Mohawke - Joy Fantastic [ft. Olivier Daysoul]
02. Alec Wizz - Drummin' (Louis Benedetti Drumminpella)
03. Nubian Mindz - Bossa Boogie
04. Maddslinky - Lost on Tenori Street
05. Altered Natives - Rass Out
06. Zomby - Little Miss Naughty
07. Uncle Bakongo - Afar
08. Zomby - Light Cycle
09. Deepgroove & Jamie Anderson - The Clock (Ben Klock's Timepiece)
10. DJBone - We Control the Beat
11. Detachments - Circles (Martyn's Round & Round Mix)
12. Joy Orbison - Brkln Clln
13. Cooly G - Feeling You
14. Martyn - These Words (Roska's Speechless Mix) [ft. dBridge]
15. Kode9 - Oozi
16. Roska - Without It
17. Martyn - Friedrichstrasse
18. Levon Vincent - Air Raid
19. Martyn - Is This Insanity? (Ben Klock Mix) [ft. Spaceape]
20. Martyn - Seventy Four (Redshape Mix)
21. Actress - Slowjam
22. Zomby - Mercury's Rainbow
23. 2562 - Flashback
24. Martyn - Vancouver
25. Jan Driver - Rat Alert
26. Dorian Concept - Trilingual Dance Sexperience
Tags
2562ActressAlex WizzAltered NativesBen KlockCooly GD-BridgeDeepgrooveDetachmentsDJ BoneDorian ConceptFabric RecordsHudson MohawkeJamie AndersonJan DriverJoy OrbisonKode9Levon VincentLouis BenedettiMaddslinkyMartynNubian MindzOlivier DaysoulRedshapeRoskaThe Space ApeUncle BakongoZomby