Various Artists – Balance 016 mixed by Agoria
Various Artists – Balance 016 mixed by Agoria
Faut-il encore rappeler que la techno n’est qu’un petit pourcentage des affinités musicales d’Agoria? Même s’il garde toujours le Big Fun d’Inner City dans son bac plein à craquer, ses DJ sets ont démontré que le gaillard avait une palette de goût très colorée. Après James Holden, Will Saul et Joris Voorn, la série Balance (qui devient incontournable au fil des sorties) accueille Agoria pour un double cd à l’éclectisme jouissif, doté de onze morceaux exclusifs qui sortent en parallèle sur vinyle dans leur version intégrale.
Commençons par la fin. Le second disque, Rising Sine, est plus homogène et dancefloor que son frère. Après une intro au piano d’Aphrodite’s Child (il fallait y penser), on peut commencer à bouger sur des pièces minimales et résolument mentales rythmées par The Same, Different Gear, Michael Forzza… En dépit de ce superbe track old school de Francesco Tristano, Agoria peine à convaincre dans le premier tiers du cd. Ce qui passera pour une mise en jambe laisse place à quelques bons moments de DJing : son fabuleux Libellule, la profondeur d’esprit de Drama Society, les influences John Carpenter de Einmusik, l’italo-disco baléarique de Serge Santiago dans l’un de ses meilleurs remixes pour Shit Robot, et remercions le enfin d’avoir pensé à placer la géniale reprise de French Kiss d’Avril, adroitement glissée deux fois à trois morceaux d’intervalle.
Le premier disque est de loin le plus excitant. Sur Aller Retour, Agoria frappe par son originalité dès les premières nappes ambient de Gregg Kowalsky et Alva Noto qui ouvrent et ferment le bal. L’inconnu Manvoy de Saint Sadrill se la joue encore plus bancal que Thom Yorke et la Tour de Pise réunis. La tracklist est peu conventionnelle et ambitieuse. Lui faire confiance présente des avantages. Le lyonnais se permet des choses sur cd, laisse éclater ses goûts sans personne au dessus de son épaule pour lui dicter quel disque passer : mystérieusement downtempo, le mix fait voyager avec Tosca et ses instrumentations traditionnelles ou la délicate et charismatique Emiliana Torrini. Un beat apparaît seulement à partir du 8ème morceau signé Arandel et Agoria continue de jongler habilement avec des tracks improbables comme la techno-opéra en featuring avec sa maman Altre Voci, l’intense cascade synthétique de Glimpse et tout ça toujours enchaîné de main de maître. On va finir par avoir un accident à force de ne jamais être prévenu de tous ces virages inattendus. le groove alambiqué de Olibusta donne le relai à l’ambient racé de Cubenx, la nu-disco tropicale de Todd Terje, la pop poussiéreuse de Bibio et la deep house fanfaronne de Trus Me.
Agoria le confirme et le grave dans le marbre, un DJ Set sur cd avec son nom en grosses lettres sur la pochette, on en a largement pour son pognon.
Information
Score:
8/10Label:
EQ RecordingsCatalog Ref.:
EQGCD029Release date:
31 mai 2010Tracklist
Disc 1: Aller Retour
01. Gregg Kowalsky - Ashes From Evermore
02. Alva Noto - Monophaser 2 ++ DJ Koze - Lords of Panama
03. Mark Pritchard - ?
04. Manvoy de Saint Sadrill - Soeheniona
05. Tosca - Joe Si Ha
06. Emiliana Torrini - Gun
07. Agoria - Parasite 2
08. Arandel - inD#5
09. Justin - Columpnam
10. 19.454.18.5.25.5.18 - When I Think Of
11. Pom Pom - 10
12. Agoria - Altre Voci
13. Glimpse - Train in Austria Part 2
14. The Field - Over the Ice (Live mix)
15. Olibusta - La Pazz
16. Cubenx - Mis Dias Y Tus Noches
17. Felix Laband - Whisitling in Tongues (Todd Terje remix)
18. jozif - Back 2 My Roots (jozif’s 5o’clock Fabric Shadow edit)
19. Bibio - Jealous of Roses
20. LCD Soundystem - 45:33 (Trus'me remix)
21. Boozoo Bajou feat. Rumer - Same Sun (Prins Thomas Diskomiks) ++ Oxia - Less Time
22. Hatikvah - Synchronicty (Block Barley & Engin Ozturk Holmby Hills Remix)
23. Rio en Medio - The Last Child’s Tear
24. Tipper - Just as the Sun Went Down
25. Gregg Kowalsky - Ashes from Evermore ++ Alva Noto - Monophaser
Disc 2: Rising Sine
01. Sylvain Chauveau - Hurlements En Faveur De Serge T.
02. Aphrodite's Child- Loud Loud Loud
03. Taron Trekka - Shirol ++ Suedmilch - We Were
04. The Same - Szarpiesz Minerwa
05. Ogris Debris - G-Thong (You and Me remix)
06. Francesco Tristano - Knee for Thought
07. Different Gear - One Thing More (Dub mix)
08. Michael Forzza - Abstractor 2.0
09. Chris Carrier and Jef K - Morning
10. DVS1 - Running
11. Drama Society & Vladislav Delay - Almodrama
12. Agoria - Libellules
13. Avril - French Kiss
14. Gadi Mizrahi- I Know
15. Jonny Greenwood - Tehellet
16. Avril - French Kiss
17. Mark Broom - Twenty Nine (Broom 09 mix)
18. Einmusik - Atlantis
19. Perc & Passarella Death Squad - Temperature’s Rising
20. Aufgang - Sonar (Spitzer remix)
21. Shit Robot - Simple Things (Work it Out) (Serge Santiago remix)
22. Efdemin - Acid bells (Martyn remix)
23. 3 Chairs - No Drum Machine part 2
24. Kid A - Lonely
25. Sylvain Chauveau - Hurlements En Faveur De Serge T.
Tags
19.454.18.5.25.5.183 ChairsAgoriaAlva NotoAphrodite's ChildArandelAufgangAvrilBen MunyanezaBibioBlock BarleyBoozoo BajouChris CarrierCubenxDifferent GearDJ KozeDorothee MunyanenzaDrama SocietyDVS1EfdeminEinmusikEmiliana TorriniEngin OzturkEQ RecordingsFelix LabandFrancesco TristanoGadi MizrahiGlimpseGregg KowalskyHatikvahJef KJonny GreenwoodJozifKid ALCD SoundsystemManvoy de Saint SadrillMarc AntonaMark BroomMark PritchardMartynMessinaMichael ForzzaOgris DebrisOlibustaOxiaPassarella Death SquadPercPom PomPrins ThomasRio en MedioRumerSerge SantiágoShit RobotSpitzerSuedmilchSylvain ChauveauTaron-TrekkaThe FieldThe SameTipperTodd TerjeToscaTrusmeVladislav DelayyouANDme