A notre propos
Le commencement
Le site TheClubbing a vu le jour le 6 février 2003 suite à un projet initié en novembre 2002. Il est né de la fusion de deux sites traitant du monde de la musique électronique, le premier axé sur la nightlife bruxelloise et le second axé sur la nightlife en région wallonne.
Dès le départ, TheClubbing a eu pour principe d’étendre son champ d’informations à la Belgique entière, et de proposer un site entièrement francophone, dans un esprit communautaire. Des sites d’informations en néerlandais et en anglais existaient déjà mais aucun site communautaire francophone ne traitait de la Belgique dans son intégralité évènementielle.
Au fil des mois, TheClubbing a proposé un enrichissement de son contenu en ajoutant à son agenda et forum associé, des interviews de D.J., des articles sur les nouvelles sorties musicales, des photos de soirées, des concours, des articles parlant de l’actualité de la nuit, etc.
Le développement
En mai 2005, une nouvelle version du site, plus professionnelle, plus claire, plus complète voit le jour. Le logo est modernisé et le slogan passe du français, La communauté des clubbers, à l’anglais, Meeting point for real clubbers. TheClubbing, bien que déjà présent en France, accentue sa présence, avec le développement de partenariats dans la région du Nord, en Île-de-France et au Grand-duché du Luxembourg.
En 2007, TheClubbing accentue son rôle d’acteur du milieu de la nuit en participant à des actions aussi diverses que « L’Observatoire de la Nuit » (organisé par la Région de Bruxelles-Capitale) ou en soutenant activement le label « Quality Nights ». Afin d’aider des jeunes artistes, TheClubbing organise aussi une première session de workshop à Bruxelles au cours de laquelle des bases de la composition sur ordinateur et des notions de droits d’auteurs le seront enseignés par des professionnels du milieu.
L’année 2008 est principalement marquée par le 5ème anniversaire, dont le point d’orgue fut une soirée proche de notre esprit: mélanger les jeunes talents et les artistes confirmés. Nous avons ainsi offert à des nombreux jeunes talents l’occasion de mixer aux côtés de Markus Lange et Justin Berkovi. Toujours dans cette optique, TheClubbing a également au cours de cette même année, sélectionné un des jeunes talents via un concours sur son site pour un festival organisé à Bruxelles par l’ULB, La Nocturne de l’ULB (20.000 participants).
L’extension
Au cours de l’année 2009, TheClubbing poursuit activement son développement avec un premier concours de sélection d’un jeune producteur en collaboration avec le label Logos Recordings. Le mois de septembre est l’inauguration des émissions de radio TheClubbing FM, diffusé simultanément sur Radio Vibration, Warm FM et Electro FM. TheClubbing a aussi lancé en cette même période son nouveau site internet offrant de nombreux services complémentaires avec un design plus moderne, plus convivial et plus en phase avec son temps. Le mois d’octobre est l’occasion pour le site d’organiser une soirée au Café Bota Stéréo, situé dans les serres du Jardin du Botanique à Bruxelles en collaboration avec label français Signaletik Records où la tête d’affiche n’est autre que Mark Broom
La continuation
L’année 2011 est marquée la fusion d’une partie de nos équipes avec les équipes dirigeantes de Radio Vibration et l’accentuation d’une collaboration entre ces deux médias misant sur les jeunes talents et la musique électronique de qualité. TheClubbing est devient ainsi responsable de la programmation musicale de la radio. L’équipe multiplie également les directs évènementiels et les retransmissions sur les ondes des nuits belges (Silo, Fuse, Botanique,…).
En mai 2012, TheClubbing participera à la City Parade à Liège avec un char présent sur l’ensemble du parcours et continue de développer ces partenariats internationaux avec plusieurs des plus grands festivals européens.
Le mois de février 2013 marque le dixième anniversaire du site et le départ d’une partie de l’équipe fondatrice et dirigeante. En effet, après plus d’une décennie à chroniquer la vie nocturne, les nouvelles sorties, les évènements,… il était temps pour certains d’entre eux de passer à d’autres projets tant privés que professionnels. Ce départ marque un ralentissement du site et une période de remise en question sur le renouvellement à lui apporté. Après un premier projet fixé, le développement commence activement.
Le renouveau
Nouvelle équipe, nouvel esprit, nouveau logo, nouveau site. L’année 2015 commence en force pour TheClubbing qui renouvelle ainsi entièrement sa manière de penser et son approche. Mais le renouveau ne s’arrête pas dans l’esprit de l’équipe mais aussi sur le site avec un nouveau canevas de présentation de l’information, une charte graphique plus dynamique, de nouvelles couleurs plus reposantes à la lecture et surtout une compatibilité (enfin !) avec les mobiles et les tablettes.